Le château après 1917

Monument déclassé en 1842, le château de Ham devient un poste militaire. Après le conflit de 14-18, aucun dommage de guerre ne sera attribué pour une sauvegarde des ruines de la forteresse. Pire encore, les pierres et gravats serviront à la reconstruction des maisons et de la voirie très endommagées après le repli des allemands en 1917.

Le château restera à l'abandon pendant près de 50 ans, échappant de justesse à une destruction totale dans le cadre d'un projet d'urbanisation qui heureusement ne verra pas le jour. A la demande de la Société des Antiquaires de Picardie, les ruines seront inscrits au répertoire supplémentaire des monuments historiques et ainsi sauvées d'une éventuelle disparition.

Mais le site reste cependant livré à lui même, se dégradant de jour en jour. Il faudra attendre 1977 pour qu'une association reprenne en main le destin de cette ruine oubliée.

Aujourd'hui, le pari de l'association "Les amis du château de Ham" est réussi. Le château est sorti de l'oubli et de nombreuses animations font revivre ce lieu chargé d'histoire.

Exposition au château

 

 

 

 

Spectacle annuel

 

 

 

 

Campagne de travaux de restauration et de sauvegarde

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×