Louis Napoléon Bonaparte

  

 

Louis Napoléon Bonaparte 

 

 

 

 

De tous les prisonniers incarcérés au château de Ham, Le plus célèbre est sans nul doute le prince Louis Napoléon Bonaparte, enfermé au fort, suite au débarquement et au coup d'état manqué de Boulogne/mer en 1840.

Le prince arriva à Ham le 9 août 1840, à 1 heure du matin. Il sera incarcéré en attendant son jugement à Paris, devant la cour des pairs, par laquelle il fut condamné, le 6 octobre 1840, à une prison perpétuelle. Le lendemain, il fut réintégrer dans sa prison de Ham.

L'adversité abat souvent les courages, et la captivité énerve les intelligences. Le prince grandit au contraire dans cette épreuve. La chambre du prisonnier devint le cabinet de travail du savant. Nourri de fortes études, il traita successivement divers sujets historiques et examina, à un point de vue très élevé, les questions qui s'agitaient alors et il traita dans deux brochures remarquables: L'analyse de la question des sucres et l'extinction du paupérisme. Malgré les difficultés de sa position d'exilé, il élabora et entreprit d'écrire l'histoire de l'artillerie.

Prisonnier d'exception, le prince disposait comme cellule de tout un étage du Bâtiment B, bâtiment réservé aux détenus politiques. Il avait été autorisé à être accompagné de son médecin, le docteur Conneau et de son valet Charles Thélin. Le général de Montholon fut également incarcéré à ses côtés. Plus tard, la Comtesse de Lee fut invitée à partager les longues journées du Général. Elle était arrivée au château avec sa servante, Eléonore Vergot, qui très vite devint la maîtresse du prince et la mère de ses deux enfants.

Le 25 février 1846, à sept heures du matin, Louis Napoléon s'évade de sa prison de Ham, déguisé en maçon et répondant au nom de Badinguet. Cette évasion ne fut possible qu'avec l'aide de Conneau et Thélin.

 Voici la lettre qu'il écrivit à un ami journaliste à Arras après son heureuse évasion.

photo: La chambre du prisonnier devint le cabinet de travail du savant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site