Le Capucin

 

 

Le Capucin

 

 

 

 

Le 13 mai 1658, trois cavaliers de la garnison de St-Quentin rencontrèrent près du village de St-Simon un inconnu qui, à leur vue, rebroussa chemin. Cet inconnu, botté, éperonné, ayant l'épée au côté, un manteau sur les épaules, un chapeau brodé sur la tête, portait le costume militaire d'un cavalier. Arrêté et fouillé, on trouva sur lui un passeport, signé de Mr le Prince de Condé et daté à Bruxelles. On l'amena à St-Quentin où il fut reconnu pour le père Constantin, capucin qui avait prêché l'année précédente dans l'église de la ville. Du couvent, il dit s'être retiré dans celui de Coulommiers, puis il avoua s'être fait Huguenot et avoir renoncé à la religion catholique. Ses démarches dans les environs de St-Quentin, dont il ne put clairement s'expliquer, le firent soupçonner d'espionnage et de mauvais desseins contre la sureté de la ville. On l'envoya au lieutenant-criminel à Laon, mais le prisonnier n'ayant rien voulu répondre à ce magistrat, celui-ci, persuadé qu'il avait des intelligences avec les ennemis, l'envoya à Ham, où il fut tenu prisonnier dans la salle basse de la grosse tour du château.

Oublié dans son affreux cachot, le pauvre moine y vécut de longues années et y mourut en grande réputation de sainteté.

On allait autrefois prier auprès d'une pierre qui avait longtemps servi d'oreiller à ce moine; et le corps de ce prisonnier s'était tellement endurci aux privations de toute nature que cette pierre, qui lui avait servi de chevet, portait l'empreinte de son oreille.

Une naïve dévotion lui attribuait une merveilleuse vertu: Les femmes faisaient toucher leurs vêtements à la pierre du capucin, et les jeunes filles en emportaient un morceau; car suivant la légende, ces dernières devaient, après ce pélerinage, se marier dans l'année.

Voici le couplet d'une malicieuse chanson qu'on fit à ce sujet:

Filles de Picardie
Venez au caveau de Ham,
Et l'église vous marie
Avant qu'il ne soit un an.
Ayez figure vermeille,
Bonne dot; et, pour certain,
Vous bénirez l'oreille
L'oreille du capucin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site